L'autoconsommation solaire

<< Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ

Réduire ma facture d’électricité grâce à la consommation directe d'énergie produite par panneaux solaires

La situation énergétique et écologique globale est devenue instable ces dernières années du fait de plusieurs facteurs : le tarissement des réserves mondiales de pétrole, l’incertitude autour des problématiques nucléaires, la libéralisation du marché énergétique Européen… L’ensemble de ces facteurs engendre un impact direct sur le prix du kWh électrique pour les consommateurs finaux, qui continue de grimper chaque année et pourrait finalement atteindre une augmentation de 30% dans les 5 années à venir. Cette situation est préoccupante pour la majorité des utilisateurs d’électricité en France et à travers le monde qui subissent ces hausses à répétition.

Il existe cependant une solution écologique et économique à cette problématique : l’autoconsommation énergétique. L’autoconsommation par énergie solaire consiste à produire et consommer sa propre énergie à l’aide de panneaux solaires et de batteries et n’utiliser le réseau national de distribution que lorsque l’ensemble de la production solaire a été consommée ou lorsque le tarif proposé par le distributeur est le plus avantageux : durant les heures creuses. Les solutions en autoconsommation solaire offrent d’avantage de liberté et d’indépendance aux utilisateurs, ne dépendant plus de la hausse des prix de l’énergie et ayant le pouvoir de décider de leur consommation et de leur facture énergétique par eux même.

Principe de fonctionnement

Il existe deux architectures techniques possibles afin de produire et consommer sa propre énergie solaire. Le choix de l’architecture en autoconsommation solaire va être déterminé principalement par la simultanéité entre la production solaire et la consommation de l’énergie. La simultanéité entre la production solaire et la consommation de l’énergie est connue en répondant à cette question : est-ce que je consomme mon énergie au même moment que je la produis (avec des panneaux solaires pendant la journée).

Architecture n°1 d’un système en autoconsommation solaire

Cette architecture est conseillée lorsque la majeure partie de l’énergie est consommée en différé par rapport à la production solaire. L’exemple typique est un foyer où les deux parents travaillent et les enfants vont à l’école durant la journée. Dans cette configuration, la consommation électrique durant les heures de soleil (entre 8h et 18h) est très faible dans le foyer et les pics de consommation électrique se trouvent tôt le matin (6h30 – 8h) et le soir (18h – 23h).

Le parc solaire est branché sur un régulateur de charge pour recharger les batteries. L’énergie est stockée dans les batteries en courant continu et est ensuite transformée en courant alternatif 230V par un convertisseur chargeur. Le convertisseur chargeur est branché sur l’arrivée électrique du réseau de distribution national.

Durant la journée, les panneaux solaires rechargent les batteries. L’énergie stockée dans les batteries est utilisée en priorité par les appareils électriques. L’électricité venant du réseau de distribution national est utilisée quand : la batterie atteint un seuil de décharge critique (généralement 50%) ; les consommateurs électriques demandent trop de puissance par rapport à la puissance nominale du convertisseur, l’excédent est alors complété par le réseau ; lors des heures creuses (en France de 22h à 6h du matin) durant lesquelles il est alors intéressant de recharger ses batteries à l’aide du réseau électrique.

Schema du systeme n°1 en autoconsommation solaire

Architecture n°2 d’un système en autoconsommation solaire

Cette architecture est conseillée lorsque la majeure partie de l’énergie est consommée simultanément à la production solaire. Cette situation est typique des bureaux, des zones d’activités professionnelles ou des foyers où l’un des deux parents ne travaille pas et reste à la maison… Ici, les pics de consommation se trouvent lors de la journée entre 8h et 18h et permettent une consommation au fil de la production solaire.

Le parc solaire est branché sur un onduleur solaire qui transforme l’énergie produite en courant continu des panneaux solaires en 230V courant alternatif. L’énergie ainsi produite est utilisée directement par les appareils électriques au fil de la production. L’excédent d’énergie produite par les panneaux solaires est utilisé pour recharger les batteries à travers le convertisseur-chargeur. Dans cette architecture, l’énergie stockée dans les batteries est utilisée le soir, la nuit et tôt le matin lorsque les panneaux solaires ne produisent plus d’énergie. Ici encore, dès que nous rentrons dans les ‘heures creuses’ de la tarification de l’énergie, il est conseiller d’utiliser de nouveau l’énergie du réseau national électrique pour alimenter ses appareils électriques et recharger ses batteries à moindre coût.

Schema installation autoconsommation n2 Energiedouce

Produits conseillés pour réaliser son kit d'autoconsommation solaire

De nombreux fabricants ont développé des solutions pour la réalisation de kits d'autoconsommation avec des panneaux solaires. Parmi eux, Victron Energy a développé plusieurs produits aujourd'hui les plus performants, simples d'utilisation et avec le plus de possibilités du marché. Energiedouce a intégré les produits Victron Energy avec des batteries au Gel et des panneaux solaires performants d'autres fabricants afin d'obtenir des kits d'autoconsommation performants, fiables et bon marché :

- Kit autoconsommation solaire 1750Wh/j

- Kit autoconsommation solaire 3500Wh/j

- Panneaux solaires monocristallin 195Wc 24V pour la production photovoltaïque

- Convertisseur chargeur 1600VA 24V Victron Energy avec régulateur de charge solaire 50A intégré pour la gestion du chargement de la batterie et les conversions de tensions et courants

- Batterie solaire gel 200Ah 12V pour le stockage

- Interface MK2 USB Victron Energy pour paramétrer l'ensemble de son système depuis son ordinateur