Pompe de circulation (circulateur) solaire 8 à 24 Volts pour chauffage solaire Agrandir

Pompe de circulation (circulateur) solaire 8 à 24 Volts pour chauffage solaire

POCI0824025LM01

415,00 € TTC

En stock

nouveau

Conception Allemande - Groupe ITT Lowara, l'un des leaders mondiaux dans le domaine du pompage

Les pompes à courant continu de la série D5 solar ont un moteur sphérique à aimant permanent à variation de tension à commutation électronique (plage de tension 8-24 V) à très haut rendement. Elles sont livrables dans différents boîtiers et sont particulièrement bien adaptées à un fonctionnement direct sur modules photovoltaïques de 12 V (en combinaison avec des installations solaires, par exemple).

Cette pompe ou circulateur fonctionne soit :

au fil du soleil avec un simple panneau solaire photovoltaïque,

soit connectée à un dispositif batterie de 12 Volts ou de 24 Volts

plus de détails

Ajouter à mes favoris

Démarrage nécessitant moins de 1 watt
Raccordement direct sur panneau solaire photovoltaïque
Puissante et économique
Souplesse d’utilisation – place très large d’utilisation
Technologie ECM
Moteur sphérique sans arbre, particulièrement protégé des blocages et à très longue durée de vie.


Le principe du moteur sphérique, inventé par Laing, est fondamentalement différent des moteurs conventionnels. La seule pièce mobile de ce moteur est un module sphérique rotor/couronne mobile, à palier à réglage automatique, qui repose sur des billes en céramique extra-dures et insensibles à l’usure, permettant ainsi d’éliminer les bruits et par conséquent la nécessité d’isoler la pompe ou le circulateur. Cette technologie permet aussi d’éviter le dépôt et l’encrassement par des particules de petite taille.

Cette pompe ou circulateur solaire est très robuste et possède une durée de vie supérieure à 50 000 heures. Aucune maintenance n’est nécessaire dans des conditions d’utilisation normales. La pompe ou le circulateur solaire redémarre sans aucun problème même après une période d’inutilisation prolongée. Toutes les parties de la pompe en contact avec le liquide ou le fluide sont traitées contre la corosion.


La pompe D5 dispose de :

Dispositif d’optimisation du rendement automatique (MPP-Tracking)

Point de fonctionnement de la pompe ou circulateur 8 à 24 Volts en fonction de la courbe de tension et de courant

La pompe D5 solar modifie automatiquement son point de fonctionnement toutes les 3 secondes sur la courbe de tension/de courant du module photovoltaïque d’alimentation jusqu’à obtention du rendement (régime) optimal (voir fig. 2.1) ; ce point est appelé Maximum-Power-Point (MPP). Un régulateur de régime externe supplémentaire n’est pas nécessaire, car la pompe D5 solar se règle automatiquement sur la puissance maximale pour toutes les intensités d’ensoleillement.

Dispositif automatique Soft-Start

La pompe D5 solar est programmée afin de démarrer doucement. Dans un premier temps, le rotor est mis en mouvement dès que la puissance suffisante est atteinte par le module photovoltaïque. Le processeur retarde encore le démarrage jusqu’à ce que le condensateur intégré soit suffisamment chargé. Un nombre trop important de cycles avant le démarrage est ainsi évité et le démarrage est possible même en présence d’une puissance minimale (env. 1 Watt).

Sécurité de surchauffe intelligente

Une sécurité de surchauffe est intégrée à la pompe D5 ; ce dispositif protège le circuit électronique en mettant la pompe hors tension. Une augmentation de la température du circuit électronique est provoquée autant par la température du produit convoyé que par la chaleur auto-générée par la pompe (régime). Comme une mise hors tension de la pompe, en cas de surchauffe, serait néfaste pour le système solaire connecté, le processeur diminue automatiquement le régime dans la mesure du possible, dès que la température de la pompe s’approche de la plage maximale afin d’éviter une mise hors tension totale. La pompe est mise totalement hors tension à une température d’environ 95° C lors du régime maximal. La pompe se remet automatiquement sous tension dès que la température est redescendue.

Dispositif d’antiparasitage intégré et protection contre une polarité incorrecte.

La pompe D5 est déparasitée et protégée contre les court-circuits provoqués par une polarité erronée.

Dimensions (en pouces) de la pompe ou circulateur très basse tension

Energiedouce dimensions de la pompe ou circulateur 8 à 24 Volts pour chauffage solaire

Caractéristiques techniques

Type de construction du moteur : Moteur sphérique à commutation électronique à module rotor/couronne mobile à aimant permanent
Tension nominale : 8 - 24 Volts
Puissance absorbée* : puissance de démarrage minimale < 1 Watt, puissance absorbée maximale environ 22 W
Consommation de courant : 0,25 - 1,46 A
Produit convoyé : eau sanitaire et eau de chauffage, mélanges eau glycol**, autres produits sur demande
Classe d’isolation : IP 42 / classe F
Matière du boîtier de la pompe : laiton
Pression maximale du système : 1 Mpa (10 bar)
Température max. du système*** : -10 à + 95°C
Poids : 0,7 kg

* La puissance absorbée et le démarrage peuvent varier selon l’installation, ** les données de convoyage de la pompe doivent être contrôlées à partir d’un mélange à 20%, *** supérieur à 0°

Montage

Energiedouce Montage de la pompe ou circulateur 8 à 24 Volts pour chauffage solaire

Energiedouce Installation de la pompe ou circulateur 8 à 24 Volts pour chauffage solaire

Nous vous recommandons de prévoir une vanne d’arrêt en amont et en aval de la pompe afin de permettre un éventuel remplacement de la pompe sans devoir vidanger entièrement le système. En combinaison avec une installation solaire thermique la pompe doit être installée dans la conduite aller vers les capteurs et doit être protégée contre la vapeur à l’aide d’un clapet anti-retour. De façon générale, un clapet anti-retour doit être prévu lorsque la pompe doit être rincée dans le sens inverse à la direction du débit car un débit (inverse) trop important serait susceptible d’endommager la pompe.

La pompe D5 solar est équipée d’un câble de branchement à deux conducteurs (longueur : 1 m), à raccorder à une source électrique continue (8-24 V) : fil rouge = positif ; fil noir = négatif. Les câbles d’alimentation doivent être torsadés afin d’éviter les interférences électromagnétiques.

La Pompe à courant continu Ecocirc D5 solar correspond aux normes européennes :

EN 60 335-1 + EN 60 335-2-51 (sécurité des appareils électrodomestiques et analogues)
EN 55 014-1 + EN 55 014-2 (comptabilité électromagnétique)
br /> Energiedouce vue éclatée de la pompe ou circulateur 8 à 24 Volts pour chauffage solaire

Vue éclatée de la pompe ou circulateur solaire très basse tension

1. Câble de raccordement
2. Stator/moteur de la pompe
3. Ecrou raccord
4. Bille de palier en céramique
5. Joint
6. Module rotor/couronne mobile
7. Boîtier de la pompe (exemple : laiton 65 mm/1/2“)

Catégories