Alimentation secourue (backup)

ENERGIEDOUCE, une équipe d’experts en matière de solutions d’alimentation électrique secourue pour toutes les applications critiques nécessitant une continuité de service 24h/24h.

Energiedouce propose depuis 2003, des solutions d’alimentation secourue destinées à assurer le fonctionnement électrique des applications critiques : applications hospitalière, ascenseurs, urgentisme, éclairage de secours, applications industrielles, pompage 24h/24h, etc.

Les systèmes d’alimentation secourues que nous proposons disposent toujours d’une banque de stockage d’énergie (batteries) dimensionnée de façon précise en fonction des besoins et des schémas d’usage. Ces systèmes d’alimentation secourue sont généralement raccordés au réseau électrique afin d’être rechargé lorsque ce dernier est actif et que le courant du réseau est présent. En cas de rupture d’alimentation du réseau électrique national fourni par l’opérateur local, le système d’alimentation électrique prend le relais (commutation selon la norme UPS – c’est-à-dire inférieure à 20 ms) et maintient ainsi la présence de courant électrique dans l’installation.

Ce type de solution peut également être combiné à un ou plusieurs générateurs solaires photovoltaïques, éoliens ou même un groupe électrogène permettant de recharger les batteries en cas de coupure de courant de longue durée.

Synopsis d’un système d’alimentation secourue sans générateur

Un tel système se compose généralement d’un ou plusieurs convertisseurs-chargeurs (conversion de tension) raccordés à un banc de stockage composé lui-même de plusieurs batteries.

Le nombre et la puissance des convertisseurs-chargeurs est établie en fonction de la puissance totale nécessaire à l’installation. La taille de la banque de stockage d’énergie (nombre et capacités des batteries) est dimensionnée en fonction de l’autonomie attendue.

Exemple de configuration d’un système de secours (alimentation secourue ou backup) – source Victron Energy

Synopsis d’un système d’alimentation secourue avec générateur / système hybride

Ce type de système consiste à combiner un système de secours classique à un ou plusieurs générateurs d’énergie (solaire, éolien, groupe électrogène, etc.)

C’est la solution ultime en matière de sécurité et de continuité de service de l’installation électrique.

Secours

Exemples de configurations de systèmes de secours avec générateur solaire
(alimentation secourue / backup / système hybride) – source Victron Energy

Système d’alimentation électrique secourue avec ou sans générateur : une configuration précise adaptée à chaque cas

Chaque projet d’alimentation électrique secourue doit être conçu de façon à répondre aux plus près aux exigences et aux contraintes fonctionnelles du site et de ses utilisateurs.

L’approche commerciale et technique qui consiste à proposer un même kit « backup » prêt à l’emploi pouvant répondre à tous les besoins s’avère être souvent une hérésie d’un point de vue fonctionnel.

Chaque projet diffère en fonction de plusieurs paramètres qu’il convient de déterminer.

Exemples de configurations de systèmes de secours avec générateur solaire
(alimentation secourue / backup / système hybride) – source Victron Energy

Energiedouce – conçoit, optimise et préconise la solution adaptée à votre profil d’usage, à vos contraintes et à votre budget.

Nos experts bénéficient d’une grande expérience dans le domaine du design et de la configuration de systèmes d’alimentation électrique secourue.

Une solution technique, pour être efficace et performante, doit toujours être précédée d’une étude durant laquelle les besoins, les usages et les contraintes seront pris en compte de façon exhaustive, précise et détaillée.

Les experts d’Energiedouce vous accompagnent et vous guident durant ce processus d’analyse et d’étude afin de vous proposer la solution technico-fonctionnelle la plus pertinente au regard des spécificités de votre projet et de votre budget.

Une offre financière portant sur la fourniture des équipements nécessaires est alors éditée. La validation de cette dernière entraîne la formalisation d’un dossier technique précis comportant notamment la nomenclature des équipements, le schéma électrique unifilaire de mise en œuvre, etc.