Monsieur Chappert, ingénieur thermicien de formation, client de l’entreprise Energiedouce a rendu sa maison ossature bois, située à Saint-Priest-la-Plaine, totalement autonome.

La maison parfaitement autosuffisante en énergie électrique est composée de deux de deux blocs de 110 m² en ossature bois reliés par une grande terrasse de 90 mètres carrés.

« Les panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’électricité et de la pompe à chaleur » explique, Monsieur Jean Chappert.



Pour le stockage de l’électricité, les 14 panneaux solaires polycristallins sont reliés à un parc de 24 batteries 2Vdc OPzV 540 Ah, qui se rechargent via un régulateur de charge MPPT 85A et fournissent l’électricité à la maison grâce à un convertisseur chargeur de 5000VA. Cette maison autonome bénéficie également d’une protection électrique et d’un contrôle permanant de la production photovoltaïque et du stockage du parc batteries.



Le prix de construction de la maison atteint les 1.700 euros par mètre carré avec pour « objectif de vivre autrement. Les panneaux photovoltaïques par exemple n’ont pas pour vocation de créer de l’électricité que l’on revendra après. C’est de la création d’énergie que l’on consommera complètement pour la maison. »

Découvrez plus en détail le projet de Monsieur Chappert en ligne : https://www.lamontagne.fr/saint-priest-la-plaine/vie-pratique-consommation/environnement/2018/01/02/en-creuse-il-se-construit-une-vie-sans-factures-d-electricite-de-chauffage-d-eau-de-gaz_12687662.html

Contactez-nous par email contact@energiedouce.com ou au 00 33 (1) 30 25 95 30 afin que nos équipes techniques vous dimensionnent la solution technique répondant à votre besoin en prenant en compte toutes vos contraintes techniques, logistiques et locales.

*Sources et crédits photographiques : Bruno Barlier (Photos) et Romain Conversin pour lamontagne.fr