Energiedouce depuis sa création en 2003 a participé à la réalisation de plusieurs centaines de projets d’alimentation d’équipements électriques en site isolé. Nous comptons parmi nos clients professionnels des entreprises reconnues telles que INEO GDF Suez, Eiffage, MTN, BNP Paribas, LVMH, Cegelec, Total, Teréga, etc… Rentrez dans cette rubrique pour découvrir quelques unes de nos réalisations. Lire la suite
Energiedouce depuis sa création en 2003 a participé à la réalisation de plusieurs centaines de projets d’alimentation d’équipements électriques en site isolé. Nous comptons parmi nos clients professionnels des entreprises reconnues telles que INEO GDF Suez, Eiffage, MTN, BNP Paribas, LVMH, Cegelec, Total, Teréga, etc… Rentrez dans cette rubrique pour découvrir quelques unes de nos réalisations. Lire la suite
<< Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ
La situation énergétique et écologique globale est devenue instable ces dernières années du fait de plusieurs facteurs : le tarissement des réserves mondiales de pétrole, l’incertitude autour des problématiques nucléaires, la libéralisation du marché énergétique Européen… L’ensemble de ces facteurs engendre un impact direct sur le prix du kWh électrique pour les consommateurs finaux, qui continue de grimper chaque année et pourrait finalement atteindre une augmentation de 30% dans les 5 années à venir. Cette situation est préoccupante pour la majorité des utilisateurs d’électricité en France et à travers le monde qui subissent ces hausses à répétition.
Il existe cependant une solution écologique et économique à cette problématique : l’autoconsommation énergétique. L’autoconsommation par énergie solaire consiste à produire et consommer sa propre énergie à l’aide de panneaux solaires et de batteries et n’utiliser le réseau national de distribution que lorsque l’ensemble de la production solaire a été consommée ou lorsque le tarif proposé par le distributeur est le plus avantageux : durant les heures creuses. Les solutions en autoconsommation solaire offrent d’avantage de liberté et d’indépendance aux utilisateurs, ne dépendant plus de la hausse des prix de l’énergie et ayant le pouvoir de décider de la provenance de l'électrcité consommée, que ce soit du réseau domestique ou de leur installation phtovoltaïque.
Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en électricité (courant continu). Cette électricité est transformée, via le système de régulation intégré, en courant alternatif par le convertisseur chargeur.
Le convertisseur chargeur connecté à une prise murale standard injecte l’électricité produite dans le réseau du logement.
Parce que l’électricité emprunte toujours le chemin le plus court, vous consommez en priorité l’électricité de votre kit solaire autoconsommation.
Un lot de batteries connectées au convertisseur chargeur vous permet de stocker le surplus d’électrcité produit et d’utiliser l’énergie stockée à votre guise.
Il existe deux architectures techniques possibles afin de produire et consommer sa propre énergie solaire.
Le choix de l’architecture en autoconsommation solaire va être déterminé principalement par la simultanéité entre la production solaire et la consommation de l’énergie.
La simultanéité entre la production solaire et la consommation de l’énergie est connue en répondant à cette question : est-ce que je consomme mon énergie au même moment que je la produis (avec des panneaux solaires pendant la journée).
Cette architecture est conseillée lorsque la majeure partie de l’énergie est consommée en différé par rapport à la production solaire. L’exemple typique est un foyer où les deux parents travaillent et les enfants vont à l’école durant la journée. Dans cette configuration, la consommation électrique durant les heures de soleil (entre 8h et 18h) est très faible dans le foyer et les pics de consommation électrique se trouvent tôt le matin (6h30 – 8h) et le soir (18h – 23h).
Le parc solaire est branché sur un régulateur de charge pour recharger les batteries. L’énergie est stockée dans les batteries en courant continu et est ensuite transformée en courant alternatif 230V par un convertisseur chargeur. Le convertisseur chargeur est branché sur l’arrivée électrique du réseau de distribution national.
Durant la journée, les panneaux solaires rechargent les batteries. L’énergie stockée dans les batteries est utilisée en priorité par les appareils électriques. L’électricité venant du réseau de distribution national est utilisée quand : la batterie atteint un seuil de décharge critique (généralement 50%) ; les consommateurs électriques demandent trop de puissance par rapport à la puissance nominale du convertisseur, l’excédent est alors complété par le réseau ; lors des heures creuses (en France de 22h à 6h du matin) durant lesquelles il est alors intéressant de recharger ses batteries à l’aide du réseau électrique.
Cette architecture est conseillée lorsque la majeure partie de l’énergie est consommée simultanément à la production solaire. Cette situation est typique des bureaux, des zones d’activités professionnelles ou des foyers où l’un des deux parents ne travaille pas et reste à la maison… Ici, les pics de consommation se trouvent lors de la journée entre 8h et 18h et permettent une consommation au fil de la production solaire.
Le parc solaire est branché sur un onduleur solaire qui transforme l’énergie produite en courant continu des panneaux solaires en 230V courant alternatif. L’énergie ainsi produite est utilisée directement par les appareils électriques au fil de la production. L’excédent d’énergie produite par les panneaux solaires est utilisé pour recharger les batteries à travers le convertisseur-chargeur. Dans cette architecture, l’énergie stockée dans les batteries est utilisée le soir, la nuit et tôt le matin lorsque les panneaux solaires ne produisent plus d’énergie. Ici encore, dès que nous rentrons dans les ‘heures creuses’ de la tarification de l’énergie, il est conseiller d’utiliser de nouveau l’énergie du réseau national électrique pour alimenter ses appareils électriques et recharger ses batteries à moindre coût.
De nombreux fabricants ont développé des solutions pour la réalisation de kits d'autoconsommation avec des panneaux solaires. Parmi eux, Victron Energy a développé plusieurs produits aujourd'hui les plus performants, simples d'utilisation et avec le plus de possibilités du marché. Energiedouce a intégré les produits Victron Energy avec des batteries au Gel et des panneaux solaires performants d'autres fabricants afin d'obtenir des kits d'autoconsommation performants, fiables et bon marché :
- Kit autoconsommation solaire 1750Wh/j
- Kit autoconsommation solaire 3500Wh/j
- Panneaux solaires monocristallin 195Wc 24V pour la production photovoltaïque
- Batterie solaire gel 200Ah 12V pour le stockage
- Interface MK2 USB Victron Energy pour paramétrer l'ensemble de son système depuis son ordinateur
Nous sommes ouverts au public du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Parking gratuit. Magasin & Espace de vente - Retrait marchandises IMMEDIAT.
Plusieurs variations de Lorem Ipsum peuvent être trouvées ici ou là, mais la majeure partie d'entre elles a été altérée par.